Pourquoi raconter votre entreprise ?

 

Parce qu’elle est votre fierté, et qu’en écrivant sont histoire vous partagez votre passion pour un métier, votre expérience hors du commun.

 

Oui, la réussite d’une entreprise se fête. À travers un livre, c’est votre amour du beau, votre souci de la recherche et de la créativité, votre respect de la matière qui sont célébrés.

Les mentalités changent au fil du temps, les techniques, les matières premières et les modes de vie évoluent, au point que l’on oublie un geste, un savoir-faire pourtant partagé trente ans plus tôt.

 

Raconter son histoire, c’est préserver cette vérité et transmettre un héritage, tout en soulignant sa capacité à innover.

Renforcer l’attachement de vos clients et de vos employés

Berlet © Lepidum

La vie d’une entreprise, celle de ses collaborateurs et de ses dirigeants, est un capital à faire valoir, c’est elle qui fait l’attachement des clients à un nom.

 

L’écriture d’une telle aventure nécessite la collecte de témoignages oraux, écrits, photographiques, etc. Plus le matériau est riche et diversifié, plus les regards sont nombreux, plus le résultat est vivant et sensible. En effet, la vie d’une société résulte d’une multitude d’événements, de rencontres et de belles opportunités ; elle est portée par une communauté d’hommes et de femmes œuvrant encore et encore à sa réussite.

 

À l’heure des produits jetables, du « tout prêt », du « toujours plus », plus de temps, plus de volumes, le consommateur déboussolé s’attache à l’origine des matériaux, mais aussi aux valeurs que porte une entreprise, lesquelles sont un gage de qualité et d’authenticité.

LE RÉCIT QUI VOUS RESSEMBLE

 

En matière d’histoire et d’art, j’ai toujours aimé l’anecdote, celle qui se cache derrière une date ou un tableau : la mère de Bonaparte présente sur Le Sacre de l’empereur Napoléon 1er de David, mais absente en réalité, car désapprouvant la cérémonie ; Monet et ses acolytes impressionnistes qui n’auraient pu travailler sur le motif sans l’invention du tube de peinture et du chevalet portatif…

 

Bref, j’aime ce qui fait la « chair » de l’Histoire. Il en va ainsi de toutes les aventures humaines, elles doivent prendre corps pour émouvoir.

 

De par mon expérience, je sais l’importance du mot juste, celui qui manque parfois pour faire comprendre ce que l’on ressent ; je sais aussi l’importance de m’accorder aux mots des autres, de leur être fidèle.

Galerie Delavigne © Renaud Sagnier