Comment ?

La première rencontre est l’occasion de se découvrir mutuellement, d’échanger autour de votre entreprise et de l’ouvrage à venir ; le moment d’exprimer vos attentes et vos interrogations, celui d’exposer mes tarifs, le contexte de la réalisation, d’évaluer les documents existants et les entretiens potentiels…

2-boussole-coul

S’ensuit la collecte des informations : la plongée dans les archives, les échanges avec les membres de votre famille, les collaborateurs, les retraités de votre société évidemment, vos partenaires et clients pourquoi pas…

3-christine à son bureau

Vient la partie iconographique, Renaud et Pascale entrent en action. Le premier reproduit les documents anciens et prépare un mini-reportage photographique sur la vie actuelle de l’entreprise… tandis que, pinceau à la main, Pascale saisit les gestes et détails de ce quotidien.

5-hélène-loupe

Place à l’écriture ! Une période de gestation s’impose pour trouver l’angle sous lequel traiter le sujet. Le point final posé, cette première mouture passe sous l’œil inquisiteur d’Hélène, avant que le texte ne vous soit envoyé. Des allers-retours qui permettent de peaufiner le récit.

L’heure est à la création graphique : Didier, Luc ou Stéphanie sont à l’œuvre. Une fois s’être appropriés les éléments, textes, visuels, charte graphique, ils déploient toute leur maîtrise et leur créativité. Rien ne leur échappe : le choix des couleurs, celui des caractères, la position des images…

6-didier à l'ordi

Et voici l’impression : une pièce baignée de lumière, des machines colossales. On retient son souffle. L’excitation monte, un sourire pointe. Et le livre apparaît, encore chaud…