Des terres et des hommes

Italie-Padova-cioccolato

Raconter votre patrimoine humain

 

Je vous propose d’écrire la vie de ces hommes et ces femmes qui ont marqué, et marquent encore vos départements, des récits biographiques savoureusement illustrés qui seront les témoins de leur vitalité et la mémoire d’une époque, des livres qui vous permettront de valoriser votre différence, celle d’une terre de caractère, riche d’un patrimoine humain unique.

Une collection à mettre en vente dans les offices de tourisme et sur les sites touristiques afin que les visiteurs curieux découvrent l’âme de votre pays.

Fortifier l’attachement des habitants et des visiteurs

 

Par-delà l’histoire d’une terre, celle de sa population est un capital à faire valoir auprès des visiteurs. Car outre la beauté des lieux, ce sont les femmes et les hommes qui les peuplent qui font l’attachement des habitants et des touristes à un territoire. Marie-Paule la gardienne de phare, Olivier le paludier, Estelle la brodeuse, Pierre le goémonier, Marcel le santonnier, et tant d’autres qui, par leur vie et leur métier, ont façonné l’identité de leur région.

Donner chair à un héritage

 

Chaque région, chaque département, chaque ville est porté par une communauté d’hommes et de femmes œuvrant à son développement. Aussi immatériel soit-il, ce patrimoine humain imprègne ses savoirs, ses valeurs, son héritage et dessine le visage d’un pays. Si les monuments, les bâtiments témoignent d’une histoire, ce sont bien les femmes et les hommes qui la tissent.

En brossant leurs portraits, vous conserverez la mémoire de personnalités hors du commun, de passions, de savoir-faire rares ou disparus. Or raconter ces vies singulières, c’est donner chair à un héritage.

bigotes