La lettre de réclamation

Date
Catégorie
Romans
À propos du livre

 

L’Inde, on aime ou on déteste ! En tout cas, pour les voyageurs occidentaux qui ne choisissent pas le séjour organisé, c’est un choc culturel : pauvreté, élégance, saleté, magie des couleurs, foule et circulation hystériques, nourriture explosive, chaleur écrasante, beauté des sites, pluie diluvienne, inégalités criantes, etc.

Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils seront capables d’y aller. Une fois le pas franchi, beaucoup sont tentés de fuir dès les premiers jours, puis ils ne veulent plus repartir, envoûtés.  Car l’Inde ébranle le voyageur, elle chahute ses émotions, bouscule ses repères, décape sa carapace sociale. Pour certains, c’est une révélation, pour d’autres l’implosion des méninges !

Pour Jean Guézennec, retraité breton, fraîchement divorcé, ce sera tout cela à la fois, et plus encore. Un aller simple vers la sagesse peut-être… Épouvanté par la misère, malmené par la mousson, trahi par son guide, et finalement dépouillé de ses biens, Guézennec nous fait rire et nous émeut au fur et à mesure qu’il se défait de sa raideur pour aller vers l’autre et se trouver lui-même.